La cigarette provoque des dégâts parfois irréversibles sur la santé bucco-dentaire. Quels sont-ils et comment les soigner ? Réponses sur le blog Cessez de Fumer.
Quels sont les risques du tabac sur la dentition ?
Pour la bouche, fumer n’a rien de bon. Sur le long terme, cela entraîne une augmentation de la plaque buccale. Ainsi que des problèmes de gencives responsables de graves maladies comme les cancers. A côté de ces risques, vous en conviendrez, la mauvaise haleine et la perte de goût semblent tout de suite moins importantes.
Compte tenu de l’augmentation de la plaque buccale et des problèmes de gencives engendrés par la cigarette, vous êtes tout d’abord beaucoup plus exposé aux caries dentaires. Les fumeurs ont ainsi trois fois plus de risque d’avoir des caries que les non-fumeurs. De plus, causant de la sécheresse en bouche, fumer favorise les maladies des gencives (telle la gingivite). Puis, des maladies parodontales responsables de la perte de dents.
A terme, le fumeur possède donc des dents jaunes, cariées, qui peuvent tomber ou se casser et donc entrainer des trous dans la dentition. Le tout avec de surcroit une mauvaise haleine et une perte du goût ainsi que l’odorat.
Comment retrouver le sourire malgré une bouche abîmée ?
Vous ne serez pas étonnés que l’on vous conseille en premier lieu de cesser de fumer. Si cela n’enlèvera pas les tâches et les caries, abandonner le tabac permet d’arrêter les frais sur votre santé bucco-dentaire. Voici en effet les avantages de l’abandon de la cigarette :
- Après 48h seulement, vous retrouvez le goût, l’odorat et une bonne haleine ;
- 3 mois après, l’état de votre muqueuse buccale s’améliore et ne se dessèche plus ;
- Après 1 an, la santé de vos gencives redevient normale ;
- Après 5 à 10 ans, le risque de cancer buccal est identique à celui d’un non-fumeur.
Corriger l’esthétique de votre bouche ne doit pas se faire sans un arrêt de la cigarette. Déjà car cela est obligatoire quelques semaines avant un soin des dents. Mais surtout car cela ne sera pas définitif. D’ailleurs en continuant de fumer, les tâches et les caries reviendront pourrir votre bouche.
Découvrez aussi : L’immunothérapie une thérapie prometteuse contre le cancer
Lutter contre les tâches disgracieuses
Contre les tâches désagréables, notez qu’il n’est pas possible de tout faire disparaître car l’émail de vos dents peut être endommagé définitivement. Vous pouvez par contre cacher et/ou réduire le jaune grâce à un soin de blanchiment dentaire en clinique spécialisée. Evitez les produits type Crest, très efficaces mais destructeurs. Ou autres dentifrices « blancheur » qui fragiliseront encore plus votre bouche déjà affaiblie.
Lutter contre les caries
Contre les caries, une visite chez le dentiste est là encore tout indiquée. Si certaines vous manquent, il faudra par contre procéder au remplacement de ces dents. Le chirurgien vous proposera deux méthodes après un examen en bouche : les implants dentaires ou les couronnes, selon l’état de votre santé bucco-dentaire. Attention, ces soins ne sont malheureusement pas remboursés par notre Sécurité sociale.
Lorsque l’on se fait poser un implant dentaire, continuer de fumer n’est pas recommandé pour plusieurs raisons. Pour en savoir plus à ce sujet, nous nous sommes rendus dans un cabinet d’implantologie dentaire dans les Côtes d’Armor.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ? En quoi consiste cette technique ?
Un implant dentaire est une sorte de racine artificielle que le dentiste va venir fixer sur la mâchoire à la place de la dent manquante ou endommagée, afin de la remplacer le plus naturellement possible. Sur cet implant, le praticien dentaire viendra fixer une couronne, un bridge ou bien encore une prothèse dentaire. Le choix se fera en fonction de votre cas particulier, de vos antécédents, de vos attentes mais également de votre budget en fonction du prix de l’implant dentaire.
Une fois que le dentiste aura fixé l’implant sur la mâchoire, la chair de la mâchoire viendra se reformer autour, ce qui permettra un rendu très naturel.
Pourquoi fumer n’est pas bon lorsqu’on a un implant dentaire ?
Fumer n’est pas souhaitable lorsqu’on vient de subir la pose d’un implant dentaire ou que l’on porte déjà une prothèse dentaire, pour plusieurs raisons, que voici :
Fumer ralentit le processus de cicatrisation
Cela est dû aux effets de la nicotine qui d’une part provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins autour de la zone d’implantation, d’autre part un ralentissement de la coagulation sanguine. Fumer peut également être un facteur de risque d’infection.
Chez un fumeur comme nous l’avons dit précédemment, la cicatrisation va être ralentie ce qui va également avoir une incidence sur la phase de récupération, plus longue que pour un patient non-fumeur. Le tissu conjonctif qui doit naturellement se reformer autour de l’implant dentaire, mettra plus de temps à se faire. Le patient devra patienter le temps de cette phase de récupération avant que le dentiste puisse lui placer ce qu’il aura choisi en fonction de son prix : prothèse dentaire, couronne, ou encore bridge.
Fumer provoque de plaque dentaire et du tartre
Cela les rend plus sensibles aux gingivites ou aux autres maladies des gencives qui touchent les tissus de soutien de la dent (parodontite). Lors de la mise en place d’un implant dentaire une perte osseuse peut se produire. Ce risque est 3 fois plus élevé chez un patient fumeur.
Pour éviter l’échec de l’implant qui est 3 à 4 fois plus important chez un patient fumeur (particulièrement si cet implant n’est pas de bonne qualité) ou pour avoir une meilleure reconstruction osseuse, le mieux est encore d’arrêter de fumer pour mettre toutes les chances de son côté.
Aux États-Unis notamment, il est recommandé d’arrêter de fumer une à deux semaines minimum avant une première intervention dans un cabinet d’implantologie dentaire, et au moins 2 mois après la pose d’un implant. Aucune étude n’a démontré que procéder ainsi augmenté les chances d’une prise rapide de l’implant, le mieux est donc encore d’arrêter définitivement le tabac !
Le tourisme dentaire
Si vous souhaitez retrouver le sourire sans vous casser les dents sur le prix des interventions, n’hésitez pas à vous renseigner sur le tourisme dentaire. En effet, plusieurs pays européens pratiquent des tarifs bien plus abordables avec la même qualité des techniques et proposent des accueils francophones dans leurs établissements, comme c’est le cas pour certaines cliniques dentaire en Hongrie.
Vous l’aurez compris, il n’y a plus qu’une chose à faire ou presque pour la santé de vos dents : cesser de fumer et commencer à vous soigner !